Organisation - Détailses p

Lien vers la circulaire ministérielle complète du programme détaillé de l'examen d'entrée recopié ci-dessous uniquement pour les branches chimie et bio.

Lien vers les quizz de l'ARES (académie de recherche et d'enseignement supérieur) pour évaluer vos connaissances.

1. Chimie

Programme officiel

Les parties en GRAS sont détaillées dans un tout nouveau syllabus maison (23 p) d'utilisation autonome (destiné au début de la 5e chimie 2h UAA5).

Le candidat devra montrer sa capacité à analyser et à décrire une structure chimique pour en retirer les paramètres significatifs, en utilisant un vocabulaire et une syntaxe adéquats. Il doit être capable d'en proposer une description sous forme de texte. Il devra montrer sa capacité à la compréhension mais aussi à la réalisation (difficultés des étudiants à faire des graphiques) et l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique – vraiment important), pour en dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer les données verbales en schéma et en équation(s).
Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans des exercices simples.
Connaissances prérequises :
notions de base (notions de mole, masses atomique et moléculaire relatives, nombre d'Avogadro, masse volumique et densité, symboles chimiques, unités du SI et autres unités usuelles) ;
états de la matière et composition des mélanges (corps purs, mélanges, phases, propriétés caractéristiques des solides, des liquides et des gaz, lois des gaz idéaux, molarité, pourcentage molaire et massique, fraction molaire, électrolytes forts et faibles, dissociation) ;
structure de la matière (notions d'atome, molécule, élément, constitution et organisation de l'atome, notion d'ion, configuration électronique de la coque valentielle, règle de l'octet, constitution du noyau, nombre de masse et nombre atomique, tableau de Mendeleïev : notion de famille et de période, analogies chimiques, mise en relation des propriétés des atomes avec leur place dans le tableau périodique, définitions des oxydes acides et basiques ainsi que des sels) ;
la réaction chimique : aspect qualitatif (nomenclature comprenant le symbolisme, la formule des composés chimiques usuels et la dénomination des fonctions inorganiques et organiques principales, connaissance des propriétés des fonctions chimiques principales, notions d'oxydo-réduction, équilibre des réactions simples en acido-basicité et en oxydo-réduction, utilisation des tables pour la prédiction et l'interprétation des réactions (données physico-chimiques, échelles d'acido-basicité, d'oxydoréduction) ;
la réaction chimique : aspect quantitatif (établissement d'un bilan massique et molaire à partir d'une réaction à compléter, problèmes de gravimétrie et de volumétrie avec mise en oeuvre de quantités quelconques de réactifs (réactifs limitant), taux de conversion, rendement)
l'équilibre chimique (notion d'équilibre chimique, principe de Le Chatelier, constante d'équilibre). VOIR PAGE 5echim

2. Biologie

A. La cellule : l’unité fonctionnelle du monde vivant

Compétences :
 Décrire et articuler entre eux les différents niveaux d’organisation : molécule, cellule, tissu, organe, système.
 Construire un modèle dynamique d’une cellule et concevoir celle-ci comme un tout fonctionnel.
 Différencier les cellules animales des cellules végétales.
 Connaître les caractéristiques générales des monères et des virus.
Savoirs disciplinaires :
 Distinction du vivant et du non-vivant.
 Grands niveaux d’organisation des êtres vivants pluricellulaires.
 Structures cellulaires et leur rôle ; métabolisme cellulaire ; reproduction cellulaire.

B. La génétique – l’hérédité

Compétences :
 Résoudre un problème d’hérédité.
 Reconnaître les caractères d’une personne, qui ne sont pas exclusivement déterminés par les gènes.
 Retrouver le mécanisme de transmission d’un caractère après avoir examiné un arbre généalogique.
 Interpréter des arbres généalogiques de l’espèce humaine.
 Connaître les substrats du code génétique (chromosome, double hélice et acides nucléiques) de la transcription (mRNA, ribosomes, protéines).
Savoirs disciplinaires :
 Notions d’espèces, variations intraspécifiques.
 Transmission héréditaire des caractères génétiques : les lois de Mendel, les groupes sanguins, caryotype et hérédité chromosomique.

C. La diversité – l’évolution – l’adaptabilité

Compétences :
 Distinguer les grandes classes d’animaux.
 Distinguer les principaux embranchements des végétaux.
 Utiliser une clef dichotomique.
 Comparer différentes théories de l’évolution.
 Décrire une expérience permettant d’expliquer l’origine de la vie sur terre.
 Développer une argumentation comparée de théories de l’évolution.
 Situer l’émergence d’une théorie dans son contexte théorique.
 Retrouver les éléments d’une théorie de l’évolution :
 a) à la lecture d’un texte,
 b) en comparant des structures sur du matériel biologique ou sur des reproductions.
 Interpréter des arbres généalogiques de l’espèce humaine.
Savoirs disciplinaires :
 Caractères essentiels des virus, procaryotes, protistes, champignons, animaux, végétaux.
 Classification sommaire des végétaux et des animaux.
 Espèce, race, variété.
 Origine de la vie sur terre : hypothèses, conditions d’émergence.
 Les théories de l’évolution : Lamarckisme, Darwinisme, néodarwinisme, sélection naturelle.
 Les arguments en faveur de l’évolution : paléontologiques, anatomiques, embryologiques, biogéographiques, génétiques, etc.
 Etapes de l’évolution de l’homme.
 Adaptabilité et survie d’une espèce.

D. L’écologie

Compétences :
 Identifier la multiplicité des facteurs qui interviennent dans le maintien d’un équilibre écologique (nourriture, oxygène, place pour vivre, endroit pour se reproduire).
 Schématiser un cycle biogéochimique, les transferts de matière d’énergie au sein de chaines alimentaires.
 Modéliser l’évolution d’un écosystème.
 Identifier des problèmes éthiques qui se posent à propos de l’environnement.
 Mettre en évidence l’impact des activités humaines dans un cas de pollution.
 Evaluer l’impact de découvertes scientifiques et d’innovation technologiques sur notre mode de vie.
Savoirs disciplinaires :
 Interdépendance des êtres vivants et du milieu dans divers écosystèmes (y compris les relations inter et intra spécifiques).
 Niche écologique.
 Un écosystème au choix : forêt, prairie, sol, haie, étang, rivière, etc.
 Dynamique des écosystèmes.
 Actions humaines et pollution : polluants, déséquilibre des écosystèmes et comportements responsables.
 Biodiversité.

Programme détaillé de cours (bio) préparatoires aux études universitaires disponibles en ligne de l'Université de Liège avec questionnaire en conditions réelles comme l'examen d'entrée : lien

Les parties 1 et 2 sur la cellule et la génétique sont détaillées dans un syllabus d'utilisation autonome de Mr Jonlet, professeur du côté de Verviers, exemplaires papier de syllabus théorie/exercices QCM olympiades et universitaires/correctifs disponibles en prêt sur demande par mail à Mme Paternotte (voir prof's joignables par mail).